Vous êtes ici :

Mexique : histoires minéralesDu 8 septembre au 14 décembre / Visites guidées le 16 septembre

À l’occasion du Welcome Day, la collection de minéraux vous propose deux visites guidées de cette exposition haute en couleurs. Les places étant limitées, inscrivez-vous dès maintenant !

Visite de 12hVisite de 17h

 

Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de la Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développements industriels et économiques  pour les Mexicains,  tout en restant objets de recherches  pour les scientifiques et de contemplation esthétique pour les amateurs.

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « Histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire des peuples.

 

Ce projet s’appuie sur les collections minéralogiques et archéologiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’histoire naturelle, complétées du prêt de prestigieux objets du musée Art et Histoire de Bruxelles, du Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine de la Ville d’Agde et de plusieurs collectionneurs privés.

Cette initiative du Centre de Recherches sur l’Amérique Préhispanique intervient dans un contexte de célébration du partenariat entre Sorbonne Université et la Universidad Nacional Autónoma de México. L'exposition prend place à la collection de minéraux de Sorbonne Université, liée à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) pour ses activités de recherche et de formation. 

 

Entré libre du 8 septembre au 4 décembre 2021
(du mardi au samedi, 11h00-18h00)
Campus Pierre et Marie Curie - collection de minéraux
3 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

 

Back to Top